De plus en plus d’entreprises ont compris l’importance du son et la plus-value que celui-ci crée quand on l’intègre à sa stratégie de communication. Pour réussir à créer un univers sonore optimal pour son entreprise, mieux vaut se faire accompagner par des professionnels de l’audio, en passant par une agence de communication sonore.
Pourquoi collaborer avec une agence de création sonore et comment bien la choisir, voici la réponse d’ABC Voice.
Miser sur le pouvoir du son
Incroyable créateur d’émotions, il est connu que le son (notamment à travers de la musique) a des impacts cognitifs sur l’être humain. Bien souvent, quelques notes de musique suffisent pour attirer l’attention de quelqu’un. En effet, le son ne laisse pas indifférent et peut même influencer notre comportement ou notre humeur.
Beaucoup de marques bénéficient des avantages du son. Nombreux sont les jingles sonores qui se sont ancrés dans l’esprit de la population. En trois notes de musique à peine, l’auditeur est capable d’identifier précisément l’entreprise en question, c’est la cas par exemple de la SNCF ou encore de Décathlon.
Le jingle sonore fait partie de l’identité sonore d’une marque. Contrairement à la charte graphique qui constitue l’identité visuelle d’une entreprise, l’identité sonore va inclure l’ensemble des utilisations audio de la marque.
Jingle sonore, musique d’attente téléphonique, musique utilisée dans les publicités et également la voix off si celle ci est requise. On parle ici d’ADN sonore de l’entreprise : qu’est ce qui la caractérise auditivement parlant.
Si la totalité des entreprises disposent d’un logo graphique, une grande partie n’a pas passé le cap de l’utilisation d’identité sonore. Selon l’étude LSA 70% des clients trouvent que la musique améliore l’image de marque d’une enseigne. Pourtant, le budget consacré à l’ambiance musicale ne représenterait en moyenne que 4 à 6% du budget de communication globale d’une marque.
Le rôle d’une agence de communication sonore
Une entreprise qui délègue la mise au point de son logo et de sa charte visuels à une agence spécialisée, peut de la même façon se faire accompagner par des professionnels de l’audio pour la création de son identité sonore.
L’objectif d’une agence de communication sonore est d’accompagner une entreprise dans l’élaboration et la création d’une stratégie de communication issue de l’utilisation du son.
La plupart du temps, ces agences spécialisées dans l’audio offrent des expertises définies sur deux grands points :
- L’élaboration d’une identité sonore : c’est l’élément central d’une bonne stratégie de communication sonore. L’agence va devoir détecter les valeurs et les caractéristiques de la marque pour pouvoir créer un son qui les reflétera de façon adéquate. De la même façon qu’une charte graphique sera utilisée dans tous les supports de communication de l’entreprise, l’identité musicale sera au cœur de la mise en place d’une stratégie audio multi-supports.
- L’instauration de moyens de diffusion : faire naître une signature sonore n’est pas suffisant, il faut maintenant l’utiliser de la bonne façon. Dans ce but, une agence de communication sonore a pour mission d’épauler les marques dans la diffusion de son identité sonore sur les supports les plus pertinents : podcast de marque, spots radios, publicités ou encore dispositifs d’accueil et d’attente téléphonique.
La communication sonore : quelles entreprises en ont besoin ?
Non, les stratégies de communication sonores ne sont pas le privilège des “grandes” entreprises qui ont un budget conséquent pour diffuser des publicités à la télévision ou à la radio pendant plusieurs semaines.
Toutes les enseignes, à leurs échelles, peuvent (et ont intérêt !) à opter pour le pouvoir du son dans leur stratégie. Que ce soit par la création d’une signature sonore, l’utilisation de voix off pour ses répondeurs téléphoniques ou même en créant un podcast professionnel, l’utilisation du son sera de toute façon bénéfique. En effet, si on prend le cas d’un de l’attente téléphonique, un simple message ou une musique pour faire patienter l’appelant permet de créer un climat convivial, tout en délivrant des informations utiles.
En plus d’améliorer l’expérience client, l’utilisation du son par la voix off ou la musique permet de mieux mémoriser un message. La communication sonore est utile dans toutes les entreprises du moment que les outils utilisés sont adaptés, que la diffusion est maîtrisée et que l’ensemble répond aux objectifs de l’enseigne.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son agence de communication sonore ?
Si l’utilité de l’utilisation du son est avérée, il reste à sélectionner les professionnels du son avec qui collaborer.
ABC Voice vous partage quelques conseils pour faire un choix judicieux.
Experts dans tous les domaines sonores
Des recommandations stratégiques à la livraison du contenu, il est conseillé de faire le choix d’une agence qui regroupe toutes les expertises nécessaires pour vous aiguiller au mieux dans l’élaboration de votre stratégie audio. Beaucoup d’agences proposent des solutions clés en main, ce qui facilitent le déroulement du plan de communication sonore sur le long terme.
Choisissez une agence de communication spécialisée dans la création sonore
Avec des offres de plus en plus nombreuses, les agences de communication dites « générales » ont la possibilité de proposer des services de créations audios. Si la proposition semble juste, puisqu’elle s’inscrit dans une démarche de répondre au besoin d’un prospect, elle est pourtant bien souvent insuffisante. La création sonore est une expertise bien précise. Si l’on suit ce raisonnement, la recherche d’un résultat optimal en termes de communication sonore pour votre entreprise se fera auprès d’une agence de communication sonore, experte et expérimentée dans la création sonore.
Des musiciens partenaires de l’agence
Une agence de création sonore travaille bien souvent avec un ou plusieurs compositeurs qui sont de réels atouts dans la mise en place d’une stratégie sonore originale, bien construite et qui plaît aux clients.
ABC Voice, le choix d’une agence de création 100% sonore
Afin d’optimiser le résultat de vos dispositifs de communication sonore, privilégiez une réelle collaboration sur la durée plutôt qu’une action “one shot”. Un cheminement bien construit est un avantage dans la gestion de votre stratégie sonore.
Que se soit des grands groupes comme TikTok, J&B ou Dop ou des agences de communication comme Pixelis ou Give me more, ils ont tous décidé de faire confiance à ABC Voice. Sur notre page Portfolio, vous trouverez nos créations qui vous aideront à vous projeter sur ce que l’on pourrait mettre en place ensemble.
Notre agence de création sonore ABC Voice accompagne les agences et annonceurs sur l’ensemble de leurs projets en lien avec l’audio : podcasts de marque, spots radio, messageries professionnelles, identités & jingles sonores, habillage musical de films, etc. Nous possédons un catalogue de plus de 300 voix-off professionnelles françaises et étrangères.
Notre équipe est composée de professionnels de l’audio qui sauront répondre à vos attentes avec précision et réactivité, en prenant en compte les enjeux de votre entreprise.
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Marie-Alix Payeur