La voix est un instrument particulier, unique, presque magique qui peut faire vibrer, émouvoir, capter l’auditeur. C’est donc un élément essentiel de l’identité sonore d’une marque. Son enregistrement exige un soin particulier qui se compose de deux éléments, l’artistique et le technique, au service d’un projet.
La composante artistique
Le choix du comédien est une des variables les plus importantes. La notoriété se paie, parfois très cher.
La compétence aussi à un prix et enregistrer une voix off requiert un vrai savoir-faire de comédien(ne)s voix off.
Beaucoup de studios disposent d’un catalogue de comédiens aux tessitures diverses et dont les tarifs varient en fonction de l’expérience du talent en question, de la notoriété de sa voix, de la durée de l’enregistrement souhaité (des économies d’échelle peuvent être réalisées) et du type de diffusion prévue (web, tv, radio, cinéma, communication interne, etc.).
Le besoin d’une voix spécifique entraîne naturellement un surcoût. Ainsi une voix d’enfant est moins courante donc plus cher. De même, un locuteur s’exprimant en langue étrangère ou locale coûte plus, en fonction de la rareté de la langue.
La composante technique
Le coût technique est déterminé en premier lieu par la location du studio. En France, le prix varie en fonction de leur localisation, de leur réputation et de leur niveau d’équipement. Ainsi le coût d’un studio parisien ne sera pas forcément le même que celui de son homologue dans une métropole de province peut proposer moitié moins. À noter que certains studios proposent pour une voix seule des tarifs plus attractifs.
Les tarifs de location d’un studio se justifient parfaitement par le matériel de pointe utilisé et la particularité des locaux. En effet, une telle location ne comprend pas seulement une pièce parfaitement isolée phoniquement et tapissée d’un revêtement spécifique de manière à limiter la réverbération et autres sons parasites. Il y a également la console de mixage et tout le matériel nécessaire à une prise de son : casques, bonnettes, pieds de micro, câbles, micros cardioïdes, micros omnidirectionnels… Vous ne savez pas ce que tous ces termes recouvrent exactement, ne vous inquiétez pas, les ingénieurs du son le savent et sauront mettre leur savoir-faire au service de votre identité sonore. À la location s’ajoute donc un salaire journalier pour un ingénieur du son, ce tarif pouvant être dégressif si la mission se prolonge.
Si la post-production permet de nombreux ajustements et de gommer des imperfections, une prise de son optimale est importante. On ne peut inventer une intonation ou jouer avec des fréquences qui n’existent pas. Prévoir le temps nécessaire peut ainsi limiter les mauvaises surprises et les post-productions qui s’éternisent. Investir au moment de la prise de son permet d’économiser sur la post-production.
Enfin l’ajout de matériel supplémentaire comme des micros spéciaux ou du matériel audiovisuel peut augmenter à la marge le budget. Le projet est donc un élément déterminant pour le budget nécessaire.
Un budget en fonction d’un projet
Tout budget dépend du type de produit demandé. Plus la diffusion est large, plus le coût sera important. Un spot radio destiné à des stations nationales n’aura pas le même budget qu’un message téléphonique.
La longueur du produit est une composante évidente du budget. On n’enregistre pas dix secondes de voix avec la même rapidité et le même coût qu’une minute.
De plus, la qualité supposée de l’émetteur final joue sur le coût de la prise de son. Le travail
destiné à une écoute téléphonique n’est pas le même que celui pour un spot radio. C’est aussi le cas si le projet est voué à une unique audition ou à une écoute récurrente. Ainsi le soin apporté à un message de voice mailing sera différent de celui accordé à un jingle destiné à une écoute régulière. Dans ces deux alternatives, le temps consacré et donc le budget ne seront pas les mêmes.
Enfin, selon le produit des données supplémentaires interviennent. Ainsi une prise de son destinée à un film vidéo nécessite du matériel supplémentaire afin de caler le son sur l’image et soulève des obstacles qu’il faut prendre le temps de résoudre.
Que ce soit en fonction du projet ou des éléments mis en œuvre pour le mener à bien, un budget pour un enregistrement de voix off est très variable. Mais il nous reste à évoquer un paramètre important du budget : vous.
Le coût d’une prise de son peut s’adapter dans une certaine mesure à votre volonté et à votre degré d’exigence, mais il est aussi très important que vous sachiez ce que vous voulez, que vos idées soient claires et précises. Beaucoup de dépenses inutiles sont le fait d’hésitations, d’atermoiements, de retours en arrière et autres rewinds inutiles, mais rassurez-vous des professionnels seront toujours là pour vous conseiller et vous guider. Les ingénieurs du son sont des techniciens hyper qualifiés, nantis d’un sens artistique aigu. Si l’oreille est leur instrument de travail, elle leur sert aussi pour suivre, comprendre, anticiper vos desiderata. Leur expérience et leur passion est toujours une grande source d’inspiration pour leurs clients, et travailler avec eux, c’est souvent se prendre au jeu de la création sonore.