En ce qui concerne la communication, les entreprises ont un vaste choix d’éléments à mettre en place dans leurs stratégies. Le développement de la communication digitale incite les clients à passer par Internet pour entrer en relation avec les entreprises. Formulaire de contact sur le site web, messages via les réseaux sociaux, emails …
Les outils digitaux sont nombreux et permettent une réponse rapide de l’interlocuteur.
Malgré tout, le téléphone est toujours le moyen de communication privilégié. En effet, la discussion orale est souvent un gain de temps et permet de mieux expliquer une situation à son interlocuteur. De plus, les consommateurs apprécient la relation plus humaine qu’offre un appel téléphonique par rapport à une prise de contact digitale.
Cependant, le fait de devoir patienter au téléphone auprès d’un professionnel est rarement ressenti comme un moment agréable par le client. Celui-ci peut voir cela comme un échec, puisqu’il n’arrive pas à avoir l’interlocuteur désiré rapidement, et n’a donc pas la réponse qu’il souhaitait. Dans une société où les entreprises doivent être réactives pour obtenir la satisfaction de leur clientèle, l’attente peut paraître interminable pour le client.
Pourtant, ce temps n’est pas du temps “perdu” mais bien un véritable enjeu à exploiter pour l’entreprise ! Utilisé à bon escient, l’attente téléphonique est un tremplin pour votre communication, un moment propice pour saisir l’attention du client ou prospect qui est en ligne de lui faire passer vos messages.
Utilisez l’attente téléphonique pour communiquer sur votre marque
Si l’on questionne notre entourage, la réponse est bien souvent unanime : personne n’aime devoir téléphoner à un service client ou à une entreprise. Pourtant, dans bien des cas, passer à l’appel téléphonique est nécessaire. Si le client vous contacte en vous appelant, c’est qu’il a un réel besoin, une demande à exprimer, qui ne peut bien souvent attendre.
Ainsi, dès l’instant où votre client est au bout du fil et qu’il est mis en attente, il est très attentif, car il attend avec impatience le moment où vous allez décrocher.
Bénéficiez alors de ce temps pour délivrer un message pertinent pour lui et pour vous. Le but étant de lui apporter des informations utiles tout en donnant une bonne image de votre marque !
Un vaste choix de message d’attente peuvent être délivrés par votre entreprise :
- Optez pour un ton convivial, qui se veut proche de votre cible. Remerciez l’interlocuteur pour son appel, selon la période, souhaitez lui des bonnes fêtes de fin d’années ou de bonnes vacances…
- Le message informatif va donner toutes les informations pratiques à l’auditeur. Communiquez sur vos horaires d’ouvertures, sur l’adresse de vos bureaux ou encore redirigez le client vers votre page Internet et vos réseaux sociaux.
- Profitez du délai d’attente pour faire une courte publicité. Mentionnez le dernier produit ou service de votre marque, parlez d’une nouveauté concernant l’entreprise et rappelez les valeurs et le slogan de cette dernière.
La musique, pour rendre l’attente téléphonique plus plaisante
D’après l’étude LSA – Sacem, délivrée en 2017, 8 clients sur 10 préfèrent affirmer préférer la communication sonore à une ambiance silencieuse lorsqu’ils sont en attente.
Le choix d’une musique d’attente est d’autant plus gagnant puisque 70 % d’entre eux trouvent que la musique améliore l’image de la marque ou de l’enseigne. Ainsi, l’usage de la musique semblerait apaiser l’humeur des clients au téléphone, si le choix de cette musique reste cohérent avec votre image de marque et le secteur d’activité de votre entreprise.
La musique véhicule l’identité sonore de votre marque qui est ainsi identifiable immédiatement par le client ou prospect.
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Une ambiance musicale va également renvoyer une image plus attrayante de votre marque au moment où le client va vous contacter. De cette façon, l’attente téléphonique est une opportunité de faire savoir, grâce au son, ce qui fait que votre entreprise se démarque. L’idéal est de choisir une musique en symbiose avec votre domaine d’expertise.
ABC Voice dispose d’une vaste bibliothèque musicale avec des centaines de titres préenregistrés, prêts à être utilisés. Notre agence de création sonore vous propose aussi son savoir faire en matière de création de musique sur mesure. Notre équipe d’experts du son est à votre écoute pour vous aider à créer une identité sonore à votre image, qui sera le reflet de votre marque.
En plus de l’attente téléphonique, soignez les répondeurs professionnels de votre équipe.
En cas d’absence du bureau ou d’indisponibilité, préservez votre relation client grâce à un répondeur personnalisé et chaleureux. Un message agréable comme répondeur permettra d’éviter une potentielle frustration de l’appelant.
ABC Voice est une agence spécialisée dans la communication sonore, qui vous accompagne dans tous vos projets. Une équipe expérimentée sera à vos côtés pour analyser l’univers de votre marque et vous créer une identité sonore sur-mesure dans les meilleurs délais.
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Marie-Alix Payeur