L’utilisation de l’identité sonore connaît un vrai boom auprès des entreprises. Ce concept séduit les consommateurs qui sont de plus en plus connectés. L’identité sonore d’une marque peut être en partie représentée par le logo ou jingle sonore. La réussite des logos sonores de certaines entreprises est telle que le consommateur associe directement le jingle à la marque, sans le visuel du logo graphique. C’est le cas de la SNCF ou encore le fameux “toudoum” de Netflix par exemple.
Dans cet article nous verrons pourquoi et comment le logo ou jingle sonore est un véritable succès auprès des auditeurs et en quoi il est une véritable valeur ajoutée pour une marque.
Identité sonore, au cœur du marketing auditif
L’identité sonore fait partie du marketing auditif ou marketing sonore. Il fait partie du marketing sensoriel et est basé sur la stimulation de l’ouïe. L’utilisation du son a pour but d’attirer l’attention du consommateur, de lui plaire afin de l’influencer de façon positive dans son parcours d’achat.
La stimulation de l’ouïe a des effets qui peuvent être très bénéfiques pour les auditeurs. Le marketing sonore va provoquer des émotions qui vont booster l’image que le prospect a de la marque et de ses produits/services.
Ce terme regroupe différentes techniques auditives dont l’identité sonore fait partie.
L’identité sonore peut-être définie comme l’univers musical d’une marque. Elle est liée à l’identité graphique de l’entreprise, mais se base uniquement sur l’audio. L’ensemble des éléments sonores émis par une entreprise, reflétant les valeurs de celle-ci, forment cette identité
Une identité sonore très connue est celle de Carrefour. L’entreprise a su la dériver en plusieurs versions et la fragmenter pour créer un jingle sonore.
L’identité sonore de DreamWorks est aussi très reconnaissable, surtout auprès du jeune public.
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Jingle ou logo sonore, késaco ?
Le jingle sonore est un son qui est de façon immédiate identifié à une marque. On parle également de signature ou de logo sonore. Généralement il s’agit d’un audio qui ne dure pas plus de 5 secondes. Cet effet sonore peut être créé à partir de voix, de divers instruments de musiques, de bruitages, de notes de musiques…
Le jingle sonore de Decathlon ne dure que deux secondes, et pourtant la majeure partie de la population française peu l’identifié en une écoute. Cette mémorisation est due à la présence de ce jingle à chaque communication faite par la marque.
Coca Cola est là marque mondialement connue. Ce succès est aussi dû à l’univers de marque à su créer autour de la boisson, notamment à travers une identité sonore réussie.
L’objectif du jingle est d’être reconnaissable parmi d’autres, pour instantanément permettre à l’auditeur de faire le lien avec la marque quand il l’entend. Il est conçu pour signer la marque sur tous les supports de communication incluant de l’audio (vidéos, spots radio, annonces lors d’événements, podcasts…)
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Les avantages du jingle sonore
Un son qui se retient facilement permettra au consommateur de créer un lien d’identification avec l’entreprise et renforcer sa mémorisation. D’après PHMG, un logo sonore couplé avec un logo graphique dans une vidéo doublerait la mémorisation de la marque pour le film publicitaire.
Un autre atout majeur: le son est vecteur d’émotions et va donc créer un lien émotionnel avec les auditeurs.
Un jingle est aussi un élément de différenciation par rapport aux concurrents. En effet, d’après Peexeo 8 entreprises sur 10 n’auraient pas recours au logo sonore. Ainsi, le logo sonore permet de s’imposer dans un marché concurrentiel.
La facilité de mémorisation d’un jingle sonore est un atout qui lui permet de s’ancrer dans la mémoire collective.
Où et quand l’utiliser ?
Le jingle sonore peut apparaître sur différents supports de communication. Qui dit logo sonore dit audio, il est donc très intéressant de l’utiliser à travers vos spots radio. La mémorisation de votre marque sera encore plus forte !
Pensez à l’introduire dans vos podcasts de marque en guise de générique par exemple. L’auditeur sera ainsi facilement intégré à l’univers de la marque grâce à une identité sonore mémorable. Votre entreprise n’a pas recours au podcasting ?
Découvrez les avantages du podcast d’entreprise
Le jingle sonore peut s’avérer aussi très utile en accompagnement d’un support visuel. Il est utilisé par la plupart des entreprises dans les spot TV pour appuyer l’apparition du logo visuel et renforcer l’identification et la mémorisation de la marque. Votre entreprise a aussi tout intérêt à y avoir recours pour sonoriser et signer toutes les vidéos à destination des réseaux sociaux. Les consommateurs connectés apprécient les marques qui sont très actives sur les réseaux sociaux, en offrant du contenu varié et de qualité.
Le jingle sonore peut aussi accompagner l’apparition du logo visuel de la marque sur des vidéos corporate/film d’entreprise et renforcer la cohésion d’équipe. Le jingle est aussi utile lors d’événements internes ou externes, pour appuyer un discours ou des annonces. Il va ainsi renforcer l’image de marque et souligner le professionnalisme du présentateur.
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Marie-Alix Payeur