Les stratégies de marketing, aussi efficaces soient-elles, finissent par s’essoufler après un certains temps. C’est l’une des raisons qui poussent les spécialistes du marketing classique et digital à innover et trouver des solutions toujours plus impactantes auprès des clients ou internautes. Pour se démarquer de leurs concurrents directs, bon nombre de petites et moyennes entreprises et startups américaines ne jurent plus que par le podcast, une pratique mercatique qui fait de plus en plus fureur sur la toile. De quoi s’agit-il et quels sont les avantages procurés par le podcast pour les PME ? Découvrez-le dans cet article.
Le Podcast pour donner un visage humain à l’entreprise
En effet pour une entreprise, le Podcast est le média le plus à même de la rapprocher de son public cible. Pour que les auditeurs puissent adhérer aux valeurs qui sont véhiculées par une entreprise, il faut que ladite entreprise s’humanise, et quoi de mieux que le podcast pour atteindre cet objectif ? Ce mode de communication permet de toucher la cible de manière grâce à son système de récurrence et sa diffusion quasi intime auprès de l’auditeur.
Avec le podcast les petites et moyennes entreprises, auront l’opportunité de captiver l’attention de l’audience cible, notamment si des émissions sont prévues régulièrement. Il tient tout de même de préciser qu’un podcast ne connaîtra pas de succès si son contenu n’est pas étudié.
Diffuser un podcast est une bonne initiative, mais encore faut-il que le discours crée de la valeur ajoutée, autrement, ce n’est que perte de temps. Pour gagner la faveur de l’audience, la qualité doit primer sur la quantité, c’est pourquoi de nombreux podcast sont fait le choix de se diffuser sous forme de saisons.
Le podcast, le meilleur moyen pour amener des internautes sur votre site web
Bien que le contenu d’un podcast ne soit pas directement détecté par les moteurs de recherche, il permet néanmoins d’optimiser les pages sur lesquelles ils sont postés. En termes de référencement organique, la récurrence des publications constitue un enjeu important. C’est ce pour quoi il faudra publier régulièrement des contenus qui contribuent à créer de la valeur ajoutée et non des discours sans intérêts qui n’intéressent personne.
En ce sens, le podcast n’est pas seulement une solution marketing lambda c’est un contenu enrichi pour les entreprises. Il est à intégrer dans les pratiques SEO de l’entreprise. Pour chaque podcast, il faut veiller à créer des titres et des URL qui redirigent vers le site principal et les pages clés. Pour les sceptiques concernant les sources d’information, il faut y ajouter des descriptions.
Le podcast pour impliquer l’audience dans la vie de l’entreprise
Comme nous venons de le constater, le podcast n’est pas seulement un moyen de communication. Il est aussi et surtout un moyen d’interaction grâce auquel l’entreprise pourra engager son audience d’une manière privilégiée. Même si le podcast ne crée pas réellement une interaction avec l’auditeur, il permet à ce dernier de ressentir l’importance qu’il occupe pour l’entreprise et inversement, tout en créant un lien au travers de la récurrence de parution et ainsi une fidélisation. En ses qualités d’identité sonore, le podcast augmentera de façon drastique votre crédibilité.
Il a été prouvé que la voix est le médium le plus efficace de diffusion actuel. La voix est plus puissante qu’un texte ou une image. En mettant une voix sur l’identité de votre Entreprise, les personnes qui vont l’écouter auront l’impression de vous connaître depuis des années. Il n’y a que le podcast qui vous permettra de créer un lien avec votre audience cible.
Le podcast est un moyen de soigner sa e-réputation
Une entreprise qui ne prend pas soin de sa e-réputation est vouée à la disparition. S’intégrant dans une stratégie marketing, la création de podcast se pose donc comme un moyen pour booster la notoriété et la réputation d’une entreprise auprès de sa clientèle. Une identité sonore permettra de consolider la confiance et la reconnaissance des auditeurs en votre entreprise, mais comme mentionné plus tôt, du contenu original et de qualité est exigé pour qu’il y ait retour sur investissement.
Pour autant la création de podcast reste une solution abordable en comparaison aux autres outils mercatiques tels que la publicité vidéo par exemple. Comme il l’a été présenté plus haut : la qualité primant il faut que la stratégie soit bien élaborée pour arriver à captiver l’audience. Les influenceurs en sont les preuves. En commençant avec les moyens du bord, il est toujours possible de créer du contenu hautement qualitatif avec une forte valeur ajoutée.
Le podcast pour apprendre et anticiper les besoins de la clientèle
Avec le podcast, une entreprise a l’opportunité de présenter ses activités sur différents supports. Il faut néanmoins éviter certains écueils le podcast est un outil qui doit privilégier l’interaction et pas seulement la communication.
Vos enregistrements ne doivent pas apparaître comme une pub commerciale géante. Ainsi, il faut permettre aux internautes de pouvoir réagir au contenu du podcast. Pour ce faire, un espace sur lequel ils peuvent exprimer leur expérience et leur ressenti doit être consacré sur la plateforme sur lesquelles sont diffusés les podcasts.
Voyez les podcasts comme des outils pour favoriser le principe du call to action. Lorsque les clients expriment leurs avis, qu’ils soient ou non positifs, le tout dans une recherche de création d’un lien qui saura perdurer entre les auditeurs et l’entreprise. Sachez que l’une des choses qui répugnent le plus un internaute est une marque qui reste muette.