Le storytelling ou l’art de raconter des histoires

Les histoires se transmettent depuis la nuit des temps. Que l’on vienne d’ici ou d’ailleurs, notre vie bat au rythme des histoires que l’on raconte et que l’on écoute. Les Hommes sont des êtres sociaux, et le besoin d’être en interactions avec les autres leur est essentiel. Si les enfants sont friands d’histoires pour s’endormir, les adultes y sont aussi très sensibles. L’article que nous vous proposons aujourd’hui va parler d’histoire et plus précisément de storytelling.

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Qu’est ce que le storytelling ?

Le storytelling c’est littéralement l’art de raconter des histoires. Ce terme anglo-saxon est souvent traduit comme “communication narrative” en français. Le concept est de faire passer un message à quelqu’un, ou à un public, en utilisant un certain nombre de codes narratifs. Ainsi, le discours est mis en avant.

Cette technique est en plein essor au sein des campagnes marketing des entreprises et est de plus en plus utilisée. Le recours au storytelling peut se faire de manière ponctuelle (c’est à dire au cours d’un spot publicitaire) ou comme véritable stratégie marketing en mettant en place un storytelling de marque. Les entreprises utilisent des procédés narratifs qu’elles peuvent ajouter à un support vidéo ou bien dans un simple audio. L’idée est d’intégrer dans le discours les problématiques et les enjeux de votre entreprise. Mais surtout de mettre en avant son avantage concurrentiel, ses atouts et ses valeurs.

Mais qu’est ce qui distingue le storytelling d’une présentation classique d’entreprise ? En plus de donner une dimension concrète à votre histoire, le fait de la réciter la rend plus divertissante et dynamique. Ainsi, le storytelling est un bon moyen de captiver l’attention de votre audience. L’histoire peut être une anecdote sur la création de la marque, l’innovation d’un produit ou service ou encore la présentation d’un concept. Certaines entreprises utilisent même un discours qui se rapproche du conte ou de la légende. Pour résumer, le storytelling est une manière de raconter une histoire autour d’un concept, d’un produit ou d’un service pour la rendre dynamique et attirer l’attention des prospects. Il s’intègre parfaitement dans l’univers des Podcasts.

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Pourquoi y avoir recours ?

Le cœur du storytelling c’est l’histoire que vous allez conter. Il est essentiel de créer un univers autour de votre marque afin de capter les émotions de vos interlocuteurs. La trame narrative qui lie votre récit permet à la personne qui l’écoute d’être plus facilement attentive et de retenir de façon plus aisée les informations. 

C’est aussi un excellent moyen d’identifier et véhiculer les valeurs de votre entreprise. En effet, les histoires favorisent l’identification. Mettre en avant ce qui vous définit développe un sentiment de proximité avec vos prospects. C’est de cette façon qu’ils vont adhérer aux valeurs que vous mettez en avant. Un cas de storytelling réussi, c’est celui d’Oasis. L’entreprise a créé un véritable univers de marque, avec des personnages déjantées et attachants. Votre image est façonnée par la structure de votre storytelling.

Le public va vous percevoir d’une certaine façon en fonction du ton et du discours tenu. Le storytelling créer un véritable lien entre le client et la marque. Certaines entreprises ont fait le choix de storytelling audio uniquement. C’est le cas de Veja, qui raconte le fondement de la marque sur son site Internet. L’expérience utilisateur est optimisée. On naviguer sur le site internet, tout en écoutant les deux fondateurs de cette basket éthique raconter l’histoire du concept. Le ton de leur voix et la façon dont ils racontent leur aventure intrigue. On a envie de les écouter jusqu’au bout, tout en les différenciant des autres entreprises de baskets.

Le storytelling vient s’ancrer dans une stratégie de contenu marketing. En plus d’offrir un contenu différent, il se base sur le marketing sensoriel. L’ouïe et/ou la vue sont sollicités, et l’expérience utilisateur est ainsi améliorée. 

Qu’est ce qu’un storytelling réussi ? 

Avant de se lancer dans la création d’un storytelling, une entreprise doit avoir identifié plusieurs facteurs. Ses valeurs, son identité et de quelle façon elle veut s’adresser à ses clients. Tous ces des éléments essentiels pour un storytelling réussi. Pour façonner un message cohérent, il est primordial d’avoir déterminé son public cible. Ainsi le ton, le discours et le message seront adaptés et vous n’en serez que plus convaincant. Une fois la stratégie adoptée, il faut se concentrer sur une trame narrative qui tient la route.

Le succès du storytelling va dépendre de l’histoire que vous allez raconter. Comme dans un bon roman, votre audio ou votre vidéo doit commencer avec une situation initiale autour de laquelle va se mettre en place l’univers. Une certaine problématique est à mettre en avant, et c’est le service ou le produit de votre marque qui va venir la résoudre.  La communication narrative s’achève la plupart du temps par un “happy ending”. Le “plus” de l’entreprise doit être clairement explicité: pourquoi le prospect vous choisirez par rapport à une autre entreprise ? 

Storytelling-Discussion

Un storytelling bien ficelé, c’est aussi une voix et/ou une vidéo judicieusement sélectionnées. Mais comment bien choisir sa voix ? Retrouvez les 5 questions à se poser pour bien choisir sa voix off. L’usage du storytelling est de plus en plus fréquent dans les vidéos publicitaires. Dans un spot publicitaire qui fait la promotion d’un produit, la communication narrative installe un univers intriguant autour du produit. C’est ce qui va pousser le public à investir dans ce produit. Le recours au storytelling se fait aussi dans des vidéos marketing à titre informatif et non dans le but de promouvoir un produit ou service. En plus d’informer les prospects sur l’activité de votre marque (comme un changement de nom par exemple), le storytelling est un moyen efficace pour transmettre votre histoire et vos valeurs.

La place des personnages est importante dans la communication narrative. Si vous souhaitez que votre audience s’identifie aisément, il faut un personnage qui lui ressemble et qui partage sa problématique. Prenons le cas de Georges Clooney, égérie de Nespresso. Le client s’attend à un meilleur café quand il consomme la marque. Un café de luxe qui donne “la classe” comme Georges Clooney. Le public va s’identifier au personnage, qu’il soit réel ou fictif, et va chercher l’authenticité. Ainsi, le storytelling donne l’opportunité aux entreprises de véhiculer une image de marque puissante. Il permet aussi de rester dans la mémoire de l’audience ciblée. Les émotions des clients son sollicitées à travers un discours, une histoire. Ainsi, votre entreprise mettra toutes les chances de son côté pour favoriser l’adhésion à la marque.

Le storytelling sera d’autant plus efficace s’il est cohérent avec votre univers de marque. Pour cela, il est très important que vous choisissiez une identité sonore sur mesure, un diaporama sonore qui sera mémorable et permettra au prospect de vous identifier facilement et de vous différencier des autres marques. L’agence ABC Voice, voix-off & création sonore, vous aide à créer une identité sonore à votre image.

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Marie-Alix Payeur