Encore peu utilisé dans les stratégies de communication des marques, le son est pourtant un élément différenciant dans un marché concurrentiel. Pour communiquer, toutes les entreprises ont un nom, un logo visuel, un style publicitaire et parfois une égérie ou un personnage de marque. Mais quand est-il de leur univers sonore ?
D’après Harvard Business Review, à peine 10 % des entreprises ont une démarche de communication sonore structurée. Le son est le vilain petit canard de la communication d’entreprise : placé au second plan mais pourtant si important.
Le son relayé, à tort, au second plan dans les stratégies d’entreprises
Depuis quelques années, les supports de communication se sont diversifiés et la grande majorité peuvent s’écouter. Pourtant, ces éléments sonores sont-ils efficacement délivrés aux auditeurs ? Sont-ils maîtrisés par les annonceurs ?
Les marques ont tendance à laisser des empreintes sonores dans l’esprit de leur cible sans prendre pleinement conscience de l’impact de ces dernières. Aussi, rares sont les entreprises qui créent un véritable univers sonore, abouti et efficace.
Les éléments constituant le territoire sonore d’une marque
Les sons : on parle ici des sons dont une marque va avoir recours. Leur utilisation va booster l’expérience utilisateur du site Internet, des réseaux sociaux et des différentes communications de la marque.
Les voix : cela regroupe toutes les voix-off, féminines ou masculines. On les retrouve dans les publicités, les messages d’attentes téléphoniques, les vidéos de type corporate, le slogan de la marque…
Les musiques : on peut ici prendre en compte le jingle sonore (identifiable en quelques notes), de la musique en fond sonore des publicités, la musique à l’image. Cela comprend aussi les musiques d’attente téléphonique et également les ambiance musicale sur lieu de vente. Ces contenus audios peuvent être sélectionnés parmi des titres existants, être remixés ou encore être des compositions créés sur mesure pour la marque.
Le choix d’éléments sonores à intégrer à sa stratégie de communication est donc important. Pourtant, l’entreprise ne sait pas toujours comment les assembler de manière harmonieuse pour être en cohérence avec ses valeurs.
L’agence ABC Voice vous donne aujourd’hui quelques conseils à suivre pour créer un univers sonore efficace autour de votre marque.
1. Créer une valeur perçue par le client
Dans un premier temps, les éléments sonores doivent faire partie de l’expérience client. Lors d’un spot TV, par exemple, la musique ou la voix off doivent contribuer à renforcer le message délivré en accentuant le visuel grâce au sonore.
Dans une salle d’attente chez le médecin, l’ambiance musicale à pour but de diminuer l’anxiété des patients. Au sein d’un magasin, elle a pour but de plaire pour faire rester le client plus longtemps sur le lieu de vente et l’encourager à passer à l’achat.
2. Être cohérent entre l’image renvoyée par l’entreprise et son identité sonore
L’ensemble de l’univers sonore (voix off, musique, habillage sonore) doit refléter l’ADN de la marque. Une entreprise a une histoire, une place sur un marché, des valeurs ainsi qu’une personnalité.
Les différents éléments audio doivent aller dans le sens de cet ADN de marque. Ils permettent de la renforcer, tout en restant évocateur du message de base. Quand l’auditeur entendra votre identité sonore, il doit pouvoir l’associer à votre marque, et non à celle d’un concurrent !
3. Adapter l’univers sonore au contexte de diffusion
Dans un environnement pollué au niveau sonore, la stratégie n’est pas de crier pour se faire entendre mais de parler mieux pour captiver ! Ainsi, il est essentiel d’ajuster les différents éléments audios au contexte de diffusion.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme l’effet de masque (un son trop fort qui vient couvrir le message de la voix off) ou encore la saturation de l’ouïe ( le client, trop stimulé par d’autres éléments sensoriels, n’est plus à l’écoute). Pas la peine de concocter une playlist incroyable non plus pour son lieu de vente si le lieu est équipé de haut-parleurs qui grésillent ! Ainsi, la qualité des supports sonores est primordiale dans la délivrance d’un message audio.
4. Contrôler l’efficacité de son identité sonore sur le long terme
Le conseil final de notre équipe d’experts sonores est de tester régulièrement votre identité sonore. L’idée est d’analyser si sa perception évolue pour votre audience. L’univers sonore constitue un actif de l’entreprise et doit être surveillé pour être optimisé.
En mettant en place ces quatre conseils et en vous faisant accompagner par une agence spécialisée comme ABC Voice, votre stratégie de communication sonore ne peut être qu’une réussite !
Découvrez les étapes pour réaliser une identité sonore sur-mesure.
Pourquoi choisir ABC Voice pour la création de son identité sonore ?
ABC Voice est une agence spécialisée dans la communication sonore, qui vous accompagne dans tous vos projets.
Une équipe expérimentée sera à vos côtés pour analyser l’univers de votre marque et vous créer une identité sonore sur-mesure dans les meilleurs délais. Améliorez les performances de votre marque et faites appel à ABC Voice pour la réalisation de votre création sonore.
Marie-Alix Payeur